Egypte Al-Sissi : «nous avons réussi à vaincre le terrorisme»

Publié par DK NEWS le 25-01-2023, 15h58 | 7

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré que son pays «s’est largement débarrassé du terrorisme après 10 ans de lutte», lors d’un discours télévisé prononcé, lundi soir, et relayé massivement mardi par les médias locaux et sur les réseaux sociaux.  

Au cours de ces dix dernières années, des affrontements opposant la police et les forces armées aux éléments affiliés aux organisations terroristes d’al-Qaïda et de Daech ont eu lieu dans le nord du Sinaï, avant que leur rythme ne diminue considérablement au fil des ans. «Nous avons réussi à vaincre le terrorisme à grande échelle.

Des célébrations seront organisées dans les villes d’Arish, Rafah et Sheikh Zuweid (villes du nord du Sinaï)», a-t-il indiqué dans son discours à l’occasion de la Journée de la police, fêtée le 25 janvier de chaque année.

 Il a révélé qu’un avion transportant le Premier ministre Mostafa Kamal Madbouly et d’autres ministres ce mois-ci a atterri à l’aéroport d’Arish, notant qu’il s’agit du premier avion à se poser à l’aéroport en l’espace de huit ans. «Après dix ans de lutte, nous avons vaincu le terrorisme», s’est-il félicité. En 2022, les autorités égyptiennes ont autorisé les citoyens du nord du Sinaï à retourner chez eux, après des années d’opérations militaires menées contre des éléments armés.