Jijel : Lancement des travaux de réalisation d’une trémie “d’ici septembre”

Publié par Dknews le 21-08-2014, 18h24 | 51

Les travaux de réalisation de la trémie sur la placette "Baba Arroudj" à Jijel seront lancés d’ici "fin septembre" prochain, coïncidant avec la clôture de la saison estivale, a-t-on appris hier du président de l’APC de cette ville côtière.

Nous attendons la fin de la saison estivale pour lancer les travaux de ce projet qui contribuera à décongestionner la circulation automobile dans le centre de la cité littorale, a indiqué à l’APS, M. Yazid Abdellah. Le mythique bateau, un "chebek" érigé sur la placette en hommage aux frères Barberousse, sera également délocalisé, a dit le maire, sans en préciser la future destination. Il a préféré, à ce titre, associer la population pour donner son avis quant au choix du futur emplacement de cet ouvrage, en bronze, devenu le "clou" des visites dans la capitale de la corniche.

Le dossier de ce projet est géré par la Direction de wilaya des travaux publics (DTP), a rappelé le premier magistrat de la ville. Le président de l’APC de Jijel a annoncé que la ville sera dotée de feux tricolores pour réglementer la circulation automobile. Une enveloppe de soixante (60) milliards de centimes a été dégagée par la municipalité pour ce projet d’équipement et d’aménagement de la ville, selon la même source. Ce projet sera lancé simultanément avec les travaux de réfection du réseau routier intra-muros, quelque peu perturbé depuis l’entame du grand chantier de rénovation des conduites d’alimentation en eau potable confié à deux entreprises (algérienne et chinoise), a-t-on indiqué.

L’installation des feux tricolores, une expérience lancée sur fond d’échec dans les années 80, est rendue aujourd’hui "impérative" en raison d’un nombre considérable de véhicules en circulation dans le chef-lieu de la wilaya. Le flux de touristes et d'estivants qui débarquent en été à Jijel constitue le meilleur baromètre pour jauger les capacités de trafic automobile dans cette cité littorale, asphyxiée par des engorgements, des bouchons et des embouteillages interminables.