L'obésité provoque des maladies du foie dès 8 ans

Publié par DK NEWS le 28-01-2023, 14h55 | 9

Une étude américaine démontre l'impact du surpoids et notamment d'un tour de taille trop élevé  sur la santé du foie des enfants.

Réunis en congrès à Paris il y a un an, les hépatologues du monde entier avaient déjà tiré la sonnette d'alarme : le surpoids et l'obésité n'augmentent pas seulement le risque de maladie du foie chez les adultes mais aussi chez les enfants. Une nouvelle étude de l'Université de Columbia (Etats-Unis) vient confirmer la crainte des médecins et précise même que le risque de maladie du foie gras (ou stéatose hépatique non alcoolique) apparaît dès l'âge de 8 ans.

La stéatose hépatique se traduit par l'accumulation trop importante de lipides à l'intérieur des cellules du foie, ce qui déclenche une inflammation puis une maladie du foie. Comme la maladie se développe silencieusement, elle peut ensuite dégénérer en cirrhose, voire en cancer du foie.

 

UN TAUX ÉLEVÉ D'ENZYMES HÉPATIQUES DANS LE SANG

Pour cette étude, les chercheurs ont mesuré le taux d'une enzyme hépatique (appelée ALT) qui est un marqueur de lésions hépatiques dans le sang de 635 enfants du Massachussets.  Les résultats montrent que 23% des enfants de 8 ans (soit quasiment un sur quatre) présentent des taux d'ALT élevés. Et que ce sont les enfants qui présentent un tour de taille élevé à l'âge de 3 ans et ceux ayant des gains de poids plus importants entre 3 et 8 ans qui sont les plus susceptibles d'avoir des niveaux d'enzyme hépatique élevés. "De nombreux parents savent que l'obésité peut mener au diabète de type 2 et à d'autres troubles métaboliques, mais il y a moins de prise de conscience sur le fait que l'obésité peut également mener à la maladie hépatique, y compris chez de jeunes enfants" souligne le Dr Jennifer Woo Baidal, pédiatre et principal auteur de l'étude.