Ankara appelle à la reprise des pourparlers entre Israël et la Palestine

Publié par dk news le 21-08-2014, 18h38 | 21

La Turquie a exhorté mercredi les Palestiniens et les Israéliens à reprendre les "pourparlers substantiels'' sans perdre du temps, selon un communiqué du ministère turc des affaires étrangères.

Le ministère turc des Affaires étrangères a fait part, dans ce communiqué publié mercredi, de "ses regrets concernant l'interruption des négociations entre les délégations israélienne et palestinienne'' qui se déroulaient en Egypte, soulignant la nécessité de reprendre les "pourparlers substantiels'' sans perdre du temps.

"La sérénité et la paix durables ne peuvent être réalisées que par un consensus juste et négocié'', ajoute le ministère, réitérant la volonté de la Turquie à continuer à coopérer avec ses partenaires internationaux pour l'établissement d'une trêve durable.

La rupture du cessez-le-feu, mardi soir, a stoppé les pourparlers en cours au Caire entre Israéliens et Palestiniens pour transformer en trêve permanente le cessez-le-feu entre les factions palestiniennes et Israël.

Rompant un cessez-le-feu provisoire de cinq jours, les bombardements israéliens avaient repris mardi en fin d'après-midi, et les raids se sont poursuivis dans la nuit et dans la journée de mercredi contre la population de l'enclave palestinienne.

Au total,  l'agression israélienne sauvage lancée le 8 juillet a fait au moins 2.038 morts et plus de 10.300 blessés côté palestinien.