Burkina Faso : Reprise des vols humanitaires (PAM)

Publié par DK NEWS le 29-01-2023, 17h08 | 4

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) a annoncé la reprise des vols humanitaires au Burkina Faso après leur suspension par les autorités burkinabè il y a deux semaines.

L'agence onusienne a annoncé, samedi, la reprise de son assistance alimentaire d’urgence par voie aérienne, depuis une semaine au Burkina Faso. Cloués au sol depuis le 11 janvier par le gouvernement de transition pour "manque de coordination", les hélicoptères "chinook" volent de nouveau, depuis le 20 janvier dernier. Loués pour une période de trois mois (de janvier à mars 2023), les trois "chinook" vont acheminer plus de 3.500 tonnes de vivres dans 14 localités isolées dans la région du Sahel, a expliqué l'agence onusienne. Cette aide va bénéficier à plus de 178.000 personnes, a ajouté le PAM dans un communiqué.

"Cette intervention vise à répondre aux besoins alimentaires et nutritionnelles des femmes, hommes et enfants, dont l’accès à une alimentation saine et nutritive est compromis depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité grandissante dans la Région du Sahel", a indiqué le PAM.

L'agence onusienne a affirmé avoir renc ontré les autorités du pays et que les deux parties ont discuté et se sont accordées sur le plan de réponse humanitaire et des priorités du PAM au Burkina Faso.