Jeunesse - m. Khomri l’a affirmé à oran : L’implication du mouvement estudiantin dans les débats qui engagent l’avenir du pays est plus que nécessaire

Publié par Dknews le 21-08-2014, 19h42 | 38

L’implication du mouvement estudiantin dans les débats qui engagent l’avenir du pays est plus que nécessaire, a affirmé, jeudi à Oran, le ministre de la Jeunesse, Abdelkader Khomri.  "Le mouvement estudiantin a un rôle à jouer ou plutôt une responsabilité sociale dans la gestion du pays", a souligné le ministre lors d’une conférence organisée sous l'intitulée "Jeunesse: réalité et perspectives" à la résidence universitaire "30ème anniversaire" d’Es-Sénia, à l’occasion de la 25ème édition de l’université d’été, organisée par l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA).

"La responsabilité n’est pas du seul ressort de l’Etat, mais de toutes les franges de la société, en particulier la jeunesse qui constitue sa première richesse", a souligné M. Khomri.  Abordant le rôle de la jeunesse, qui dispose de plusieurs formes d’expression dont les réseaux sociaux, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de donner du contenu au débat social et culturel et de contribuer par la réflexion aux débats de la prochaine conférence nationale, qui sera organisée en collaboration avec le Conseil national économique et social (CNES), indiquant qu’une loi cadre sera soumise dans ce sens au Parlement pour enrichissement. 

"Le pays a pris des décisions stratégiques qui engagent son avenir pour les prochaines décennies et toutes les orientations ont été faites pour approfondir la relation avec la jeunesse et lui ouvrir des perspectives", a déclaré le ministre réaffirmant que les revendications syndicales sont un droit. M. Khomri a également souligné que cette université d’été constitue un espace de dialogue et de rencontre et de détente, se déclarant "très satisfait" de la nouvelle génération et sa maturité à voter utilement à la dernière élection présidentielle "pour épargner au pays toute forme d’aventurisme politique".

 Le ministre, qui a visité un centre de vacances à El Ançor, s'est rendu également à haï (quartier) Médina Jdida, où des travaux pour la réalisation d'un village de loisirs sont engagés au niveau du Palais des expositions de l’EMEC.