Haïti : 2,6 millions d’enfants auront besoin d’une assistance vitale en 2023 (UNICEF)

Publié par DK NEWS le 31-01-2023, 16h00 | 4

Au moins 2,6 millions d’enfants devraient avoir besoin d’une assistance vitale en 2023 à Haïti, selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).  

Ces deux dernières années, le nombre d’enfants haïtiens, qui ont besoin d’une aide humanitaire, a augmenté de 500 000, selon l'UNICEF.

L’agence onusienne dit que "l’aggravation de la violence armée, conjuguée à la résurgence du choléra, à l’insécurité alimentaire et à l’inflation, a limité l’accès des enfants et de leurs familles aux services essentiels de santé, de nutrition, d’eau et d’hygiène".

Travaillant avec les partenaires sur place et le gouvernement, l’UNICEF a renforcé sa réponse humanitaire mais il a appelle à davantage de soutien.

Sa réponse en Haïti a reçu 40% des fonds requis, l’année dernière, ce qui en fait, d'après le fonds, "l’appel le plus sous-financé de son opération d’urgence en Amérique latine et dans les Caraïbes".

La situation sécuritaire ne cesse de s’enliser en Haïti.

Des groupes armés, continuent de semer panique et désolation dans ce pays des Caraïbes, déjà en proie à une crise poli tique aggravée par l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.