Soudan : Le mécanisme tripartite ONU-UA-IGAD appelle à une "large participation politique"

Publié par DK NEWS le 31-01-2023, 16h39 | 1

Le "mécanisme tripartite" des Nations unies, de l'Union africaine (UA) et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) a affirmé que le processus politique au Soudan est entré dans une "phase nouvelle et décisive" qui nécessite une "large participation" des "forces nationales désireuses d'une transition démocratique civile".

C'est ce qui ressort d'un communiqué conjoint du chef de la Mission des Nations Unies au Soudan (UNTAMIS), Volker Peretz, du représentant de l'Union africaine, Muhammad Belaish, et de l'envoyé de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Ismail Weiss.

Cela intervient lundi à la veille du lancement de la conférence (atelier) sur l'Accord de paix de Juba mardi, qui est l'une des cinq questions qui ouvrent la voie à un accord final pour résoudre la crise politique au Soudan.

Le mécanisme tripartite a déclaré : "Le processus politique est entré dans une nouvelle phase décisive après la signature de l'accord (cadre) politique, et la première phase a réussi grâce aux efforts habiles des Soudanais pour établir un processus de dialogue pacifique".

Concernant la deuxième phase du processus politique, le mécanisme tripartite a déclaré qu'il "se concentre sur les questions nationales importantes liées à la stabilité de la période de transition".

Et a poursuivi : "La formation d'un gouvernement civil crédible suivra la réalisation d'un consensus acceptable sur ces questions fondamentales, conduisant à un accord politique final et à de nouveaux arrangements constitutionnels".

Le 5 décembre 2022, un accord politique-cadre a été signé entre les forces politiques civiles et les autorités militaires au Soudan pour mettre fin à l'impasse politique et instituer une autorité civile de transition de deux ans.

L'accord-cadre a été supervisé par le mécanisme tripartite (les Nations Unies, l'Union africaine et l'Autorité intergouvernementale pour le développement "IGAD"), et le quatuor composé des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.