Produits laitiers : Washington lance une nouvelle procédure de conciliation avec Ottawa

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 15h03 | 7

Le conflit entre les Etats-Unis et le Canada autour des quotas laitiers a franchi mardi une nouvelle étape, avec le lancement d'une deuxième procédure de conciliation dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain (AEUMC), les précédents recours ayant échoué.

Un groupe spécial de règlement a été mis en place à la demande des Etats-Unis, pour tenter de trouver une issue à ce conflit vieux de deux ans, ont annoncé les services de la représentante américaine au Commerce (USTR) dans un communiqué.

Ce groupe "devrait publier un rapport plus tard cette année", dans lequel il présentera ses conclusions et recommandations. "Nous utilisons les outils à notre disposition pour faire respecter les accords commerciaux et garantir que les travailleurs, les agriculteurs, les industriels et les exportateurs américains bénéficient pleinement des avantages de l'AEUMC", a commenté la représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, citée dans le communiqué. "Le Canada a pris des engagements envers les Etats-Unis dans le cadre de l'AEUMC, et l'administration Biden-Harris veille à ce qu 'ils respectent ces engagements", a-t-elle ajouté.