Somalie : Mogadiscio accueille un sommet régional pour discuter de la "lutte contre le terrorisme"

Publié par DK NEWS le 01-02-2023, 15h36 | 2

La capitale somalienne, Mogadiscio, accueille, ce mercredi, un sommet des chefs des pays voisins pour discuter des programmes de sécurité, notamment la lutte contre le terrorisme.

Selon la télévision somalienne, le président somalien Hassan Sheikh Mohamud présidera le sommet des pays voisins : Djibouti, le Kenya et l'Ethiopie.

La télévision a ajouté que le président djiboutien Ismail Omar Guelleh, le kenyan William Ruto et le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed participeront au sommet, où ils devraient arriver successivement à Mogadiscio dans les prochaines heures.

Le média s'attend à ce que "les participants au sommet discutent des programmes de sécurité, y compris des moyens de renforcer la coopération régionale dans la guerre contre le terrorisme".

Le soutien aux opérations militaires gouvernementales contre le mouvement terroriste Al-Shabab sera également discuté, ainsi qu'un appel conjoint à la communauté internationale pour accroître le soutien militaire aux forces somaliennes afin de libérer le pays du terrorisme, selon la même source.

Le sommet, qui se tiendra sur une jo urnée, intervient au lendemain de réunions préparatoires mardi, qui ont réuni les ministres de la défense de Somalie, du Kenya, d'Ethiopie et de Djibouti, ainsi que de hauts responsables militaires, où ils ont discuté des dossiers de sécurité.