Au moins 32 morts dans une attaque contre une mosquée sunnite

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h12 | 33

Au moins 32 personnes ont été tuées et dix autres blessées vendredi dans une attaque armée contre une mosquée sunnite au nord-est de la capitale irakienne Baghdad, ont indiqué des responsables irakiens. L'attaque a été perpétrée dans la région d'Imam Wais par des hommes armés qui ont ouvert le feu dans une mosquée sunnite au moment de la prière du vendredi.

Certaines sources pointent du doigt des milices chiites alors que d'autres ont attribué l'attaque à des éléments de l'Etat islamique (EI). Selon la députée Nahida al-Daini, il s'agit d'une vengeance de miliciens chiites après une attaque à la bombe contre l'une de leurs patrouilles.

Mais d'après un capitaine de l'armée et un officier de la police, l'attaque a été menée par quatre membres de l'EI: un kamikaze qui s'est fait exploser à l'intérieur de la mosquée et trois autres assaillants qui ont tiré sur les fidèles qui tentaient de fuir.
L'Irak est plongé dans le chaos depuis le début, le 9 juin, d'une offensive d'insurgés sunnites menée par l'Etat islamique (EI), qui s'est étendue début août dans le nord du pays.