Irlande: Mort de l'ex-Premier ministre Albert Reynolds

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h14 | 27

L'ancien Premier ministre irlandais Albert Reynolds, et artisan du cessez-le-feu historique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) en 1994 dans le cadre du processus de paix dans la province britannique d'Irlande du nord, est mort à l'âge de 81 ans. Albert Reynolds souffrait de la maladie d'Alzheimer, avait récemment révélé son fils Philip.

Elu député pour la première fois en 1977 sous l'étiquette du Fianna Fail, le parti irlandais de centre droit, membre de la coalition au pouvoir avec les démocrates progressistes, Albert Reynolds a aussi occupé au cours de sa carrière de nombreux postes ministériels. Il a été à deux reprises Premier ministre irlandais en 1992, puis entre 1993 et 1994. Il a alors joué un rôle-clef dans de délicates négociations en coulisses, menant au cessez-le-feu historique de l'IRA.

En 1993, Reynolds avait signé la "Déclaration de Downing Street" avec son homologue de l'époque, le Premier ministre britannique John Major, ouvrant alors la voie à l'inclusion des extrémistes d'Ulster, catholiques ou protestants, dans le processus politique. Le Premier ministre britannique David Cameron a souligné, sur son compte Twitter, que sa contribution au processus de paix a été "cruciale". Le président du parti nationaliste Sinn Fein, Gerry Adams, lui a également rendu hommage sur Twitter écrivant: "Albert est intervenu dans le Nord (de l'Irlande) quand cela était nécessaire".