L'Ukraine qualifie l'entrée du convoi humanitaire russe d'«invasion directe»

Publié par Dknews le 22-08-2014, 16h17 | 20

L'Ukraine a qualifié vendredi l'entrée sur son territoire du convoi d'aide humanitaire russe à destination des populations piégées dans les combats dans l'est du pays d'"invasion directe".

Plus tôt dans la journée, la Russie a décidé de faire entrer en Ukraine son convoi humanitaire sans attendre son inspection. Selon un observateur de l'OSCE sur place, Paul Picard, près de 100 des quelque 300 camions avaient franchi la frontière. Sur ce nombre, 34 avaient été inspectés alors que les autres passaient sans aucun contrôle de leur cargaison, a rapporté la même source. 

"Nous disons que c'est une invasion directe. Il s'agit de véhicules militaires sous le couvert cynique de la Croix-Rouge", a affirmé le chef des services de sécurité ukrainiens (SBU), Valentin Nalivaïtchenko, cité par l'agence Interfax-Ukraine. Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères ukrainien a dénoncé "les violations flagrantes du droit international et de l'inviolabilité des frontières" et dit craindre "des provocations délibérées". 

"Ni la partie ukrainienne, ni la Croix-Rouge ne savent ce qui se trouve dans ces camions ce qui nous inquiète particulièrement", a souligné le ministère dans un communiqué, ajoutant que "la Russie porte toute la responsabilité pour la sécurité de cette cargaison". Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé vendredi que ses représentants n'escortaient pas le convoi humanitaire russe, estimant n'avoir pas reçu de "garanties de sécurité suffisantes".

Depuis quatre mois, dans le sud-est ukrainien, les combats entre l'armée ukrainienne et les séparatistes ont fait plus de 2.000 morts. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 5.000 personnes ont été blessées, 15 hôpitaux ont été endommagés et 20 centres de santé fermés.