Ethiopie : 1ère rencontre entre le Premier ministre et des chefs tigréens

Publié par DK NEWS le 04-02-2023, 16h42 | 74

Le Premier ministre éthiopien Abyi Ahmed a rencontré vendredi pour la première fois des chefs tigréens depuis un accord de paix signé en novembre, après un conflit sanglant ayant opposé le gouvernement fédéral aux rebelles de cette région du nord de l'Ethiopie.

Les deux parties ont évalué "les actions menées jusqu'à présent sur la mise en oeuvre des accords de paix de Pretoria et de Nairobi" et ont discuté des questions qui "nécessitent une plus grande attention", a indiqué l'Ethiopian Broadcasting Corporation (EBC), la radio-télévision d'Etat.

Redwan Hussein, conseiller à la sécurité nationale du Premier ministre, a confirmé sur Twitter que le chef du gouvernement et d'autres responsables avaient rencontré une délégation de l'ex-rébellion "à propos des progrès du processus de paix".

"En conséquence, le Premier ministre a pris des décisions sur l'augmentation des vols (vers le Tigré), sur les services bancaires et sur d'autres questions qui renforceraient la confiance et faciliteraient la vie des civils", a-t-il ajouté.

La guerre a ravagé durant deux ans le Tigré.

L'accord de paix du 2 novembre à Pretoria, en Afrique du Sud, prévoit notamment un désarmement des forces rebelles, le rétablissement de l'autorité fédérale au Tigré et la réouverture des accès et communications vers cette région coupée du monde depuis mi-2021.