Mozambique-Malawi : Réouverture d'une voie ferrée reliant le Malawi au port central du Mozambique

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 16h26 | 6

La société des Ports et voies ferrées du Mozambique (CFM) a annoncé qu'elle avait effectué avec succès le premier voyage ferroviaire officiel entre Vila Nova da Fronteira, dans le centre du Mozambique, et le Malawi.

Le voyage a été effectué par un train transportant du matériel destiné à reconstruire de la ligne ferroviaire malawite, a rapporté mardi l'agence de presse d'Etat AIM.

Une cargaison de ciment appartenant à la société chinoise CR20, qui a été chargée de la reconstruction de la ligne ferroviaire malawite, a quitté le port de Beira vendredi, selon AIM. "La ligne ferroviaire Dona Ana (Beira) - Vila Nova da Fronteira (Tete) est paralysée depuis septembre 1986 en raison des 16 années de guerre civile qui ont dévasté le pays", a indiqué AIM, citant Boaventura Mahave, en charge des chemins de fer au CFM.

Avec la remise en service de cette ligne, les trains de marchandises pourront à nouveau circuler entre le port de Beira et le Malawi.

Un service de trains de voyageurs suivra également, dans le cadre des mesures de responsabilité sociale prises par les entreprises.

La ligne de ch emin de fer devrait permettre de réduire grandement le trafic sur le réseau routier entre Beira et le Malawi, et concurrencera la voie ferrée qui relie déjà le Malawi au port de Nacala, dans le nord du Mozambique.

"Grâce à ce chantier, la ligne dispose désormais d'une capacité de 20,5 tonnes par essieu, contre 16,5 tonnes auparavant, et la vitesse de circulation passera des 30 km/h actuels à 60 km/h, soit une hausse de la capacité de transport d'environ 30 millions de tonnes par an", selon AIM.

La construction des 44 km de voie ferrée du Mozambique aurait coûté 30 millions de dollars.