Touggourt Jumelage inter-hôpitaux : plus de 300 consultations au profit de patients atteints de paralysie musculaire

Publié par DK NEWS le 08-02-2023, 17h43 | 5

Plus de 300 consultations médicales ont été effectuées au niveau de l'Etablissement public hospitalier EPH-Slimane Amirat de Touggourt, au profit de patients atteints de paralysie musculaire, dans le cadre d'une opération de jumelage avec le Centre Hospitalo-universitaire CHU-Mustapha Pacha d'Alger, a-t-on appris mercredi des responsables de cette structure hospitalière.

S'étalant sur trois jours (5-7 février), l'opération, dont l'encadrement a été assuré par un staff médical composé de 10 praticiens spécialistes en orthopédie et physiothérapie, a touché des patients soufrant de paralysie musculaire partielle ou totale, a indiqué le directeur par intérim de l'EPH, Yazid Goubi.

Ils ont bénéficié de consultations médicales spécialisées, en utilisant des ondes électriques et les injections de toxine botulique dans le muscle pour réduire les douleurs et les crampes, a-t-il ajouté.

Première du genre dans la région, l'opération, pour laquelle tous les moyens nécessaires ont été mobilisés, a été aussi une opportunité pour prodiguer des conseils aux mala des, sur la rééducation orthopédique à domicile basée sur un programme spécial et régulier, comprenant des activités physiques de renforcement musculaire, ainsi que les sensibiliser et leurs proches sur l'importance du soutien psychologique dans l'accompagnement du malade.

Une initiative similaire sera organisée prochainement pour cibler d'autres patients atteints de paralysie musculaire, les enfants et les personnes âgées notamment.

Le programme de cette action de jumelage sera clôturé aujourd'hui par une journée de formation destinée aux praticiens locaux, sur le diagnostic, le traitement des maladies dégénératives et neurologiques, les tumeurs osseuses, afin d'améliorer la qualité de la prise en charge des patients.