9 aliments mauvais pour les reins

Publié par DK NEWS le 11-02-2023, 16h09 | 33

Nos reins sont indispensables à la vie. Aussi il est important d'en prendre soin. Une alimentation équilibrée est indispensable en modérant la consommation de certaines catégories d'aliments, notamment les protéines et les aliments très salés.  

Les reins sont des organes vitaux comme le cœur ou les poumons. Leur fonction première est d'éliminer certains déchets produits par l'organisme ou provenant de l'alimentation, notamment l'urée, résultant de la digestion des protéines, la créatinine provenant des cellules musculaires, l'acide urique et d'autres toxines.

Les reins ont également d'autres fonctions : ils équilibrent les minéraux nécessaires à l'organisme, comme le potassium, le sodium et le calcium provenant des aliments... ; ils maintiennent l'équilibre hydrique de notre corps en produisant les urines ; ils produisent des hormones, des enzymes et des vitamines. Pour prendre soin de vos reins et prévenir les maladies rénales qui mènent à l'insuffisance rénale chronique il est recommandé d'avoir une alimentation saine et équilibrée, une hydratation régulière tout au long de la journée et de pratiquer une activité physique, autant de moyens de prévenir le surpoids et l'obésité, facteurs de risque de maladies rénales. La consommation de sel doit également être modérée pour limiter les risques d'hypertension artérielle qui favorise les pathologies rénales. L'apport en protéines et en lipides doit également être modéré car ces macromolécules sont filtrées par les reins. Un excès de ces nutriments peut surcharger cet organe filtrant. En prévention des calculs rénaux, il est conseillé de limiter sa consommation de sucre et notamment de fructose raffiné et sa consommation de boissons gazeuses, les deux acidifiant les urines ce qui favorise la formation de calculs rénaux.

 

Les 9 aliments mauvais pour les reins

1/9 - Les œufs

Les œufs sont des aliments acidifiants comme la viande et le fromage. Le déséquilibre acido-basique favorise les calculs rénaux. Moins on consomme d'aliments acidifiants et moins on de risque de retrouver d'acides dans l'urine et moins il y a de matière pour fabriquer des calculs.

 

2/9 - L'alcool

L'alcool consommé en excès est néfaste pour les reins. Les boissons alcooliques augmentent en effet la tension artérielle, ce qui favorise l'apparition de l'insuffisance rénale.

 

3/9 - Le sucre

Les sucres industriels raffinés présents par exemple dans les pâtisseries industrielles sollicitent de façon abusive le pancréas et les reins. Les aliments riches en sucres raffinés favorisent aussi l'apparition de calculs rénaux.

4/9 - Le chocolat noir

Le chocolat noir est riche en oxalate de calcium. La majorité des calculs urinaires sont formés d'oxalate de calcium.

 Pour prévenir les calculs urinaires, limitez la consommation de chocolat noir et d'autres aliments riches en oxalate de calcium dans une moindre mesure : la rhubarbe, les cacahuètes, les noix, les amandes, les épinards, les asperges...

 

5/9 - La viande rouge

Une consommation excessive de protéines et notamment de viande rouge rouge amène un excès d'urée ou de phosphore qui augmente le travail des reins.

déalement, mieux vaut ne pas dépasser un apport de 70 à 100 grammes de protéines par jour, en privilégiant les viandes blanches, œufs et produits laitiers. Plus la consommation de protéines animales (viande, poisson, œuf...) est élevée, plus l'excrétion urinaire du calcium augmente et plus il y a un risque de calculs urinaires.

 

6/9 - Le café

Le café consommé de façon excessive augmente la pression artérielle en stimulant le système circulatoire. Or une hypertension artérielle est un facteur de risque d'insuffisance rénale.

 

7/9 - Le coca

Deux verres de cola par jour multiplieraient par deux les risques de développer une insuffisance rénale. (1) Le coca-cola contient de l'acide phosphorique. Des taux élevés d'acide phosphorique sont connus pour entraver le fonctionnement des reins et favoriser les calculs rénaux. De manière générale, il a été montré que la consommation de sodas était associée à un risque accru de développer une insuffisance rénale chronique. (1) Saldana TM, Basso O et al. Carbonated beverages and chronic disease, Epidemiology, 2007, Jul; 18(4):501-6.

 

8/9 - Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre comme d'autres produits laitiers est un aliment acidifiant. Un régime acidifiant pourrait être néfaste pour les reins qui doivent s'adapter à une excrétion d'acide plus importante afin de maintenir l'équilibre acide-base. En revanche, les aliments alcalins (fruits et légumes essentiellement) contribuent au nettoyage des reins et du système urinaire.