Togo Fonds Covid-19: le gouvernement rejette les allégations de malversations

Publié par DK NEWS le 11-02-2023, 16h30 | 6

Le gouvernement togolais a rejeté les allégations de malversations dans la gestion du fonds destiné à combattre la pandémie de nouveau coronavirus, affirmant que les dépenses sont "conformes, régulières et sincères".

D'importantes irrégularités ont été épinglées dans un rapport d'audit de la Cour des comptes, suscitant l'indignation dans le pays ouest-africain.

Dans un communiqué publié jeudi, repris par des médias, le gouvernement se "réjouit de ce que ce rapport considère que les dépenses relatives aux mesures barrières, de riposte ou sanitaires sont conformes, régulières et sincères".

"La Cour reconnaît que l'inéligibilité éventuelle d'une dépense peut découler d'un contexte marqué par une extrême urgence due à l'imprévisibilité de la crise (...) Ceci ne signifie ni que la dépense est fictive ni que les deniers ont été utilisés de manière illégale voire détournée", estime le gouvernement.

Pour l'exécutif, la Cour "n'a pas établi de rapport de malversations ou de fraudes".

Le Fonds de riposte et de solidarité Covid-19 (FRSC) avait été créé par le gouvernement au lendemain de la découverte du premier cas de nouveau coronavirus en mars 2020.

Il avait notamment reçu le soutien technique et financier de partenaires internationaux, comme l'Union Européenne, le FMI ou encore la Banque mondiale.