Décès du poète palestinien Samih al-Qassem : Condoléances de la ministre de la Culture

Publié par Dknews le 22-08-2014, 17h08 | 55

La ministre de la Culture, Nadia Labidi, a présenté ses condoléances à l'Etat de Palestine suite au décès du poète Samih al-Qassem, "un des vaillants enfants de Palestine qui ont voué leur vie à la cause noble, celle de la défense de la terre (...) en militant sans cesse en faveur des droits de son peuple et de son Histoire".

Dans un message de condoléances, Mme Labidi a exprimé sa profonde affliction" suite à la disparition du "poète de la résistance palestinienne" au moment où la Palestine pleure ses martyrs, ses héros et ses symboles". "La Palestine pleure aujourd’hui Samih al-Qassem, l'homme qui a mis sa poésie au service de la résistance héroïque en défendant avec ardeur sa patrie meurtrie", a ajouté la ministre."Avec la disparition de Samih al-Qassem, la nation arabe perd une figure de proue de sa culture et une icône du nationalisme et un grand journaliste engagé", a-t-elle soutenu.

La ministre de la Culture a adressé par ailleurs ses sincères condoléances à la famille du défunt, ses proches et à la corporation des poètes et hommes de Lettres arabes. Samih al-Qassem est décédé mardi dans un hôpital des territoires occupés après une longue bataille contre le cancer.Né en 1939 à Zarqa en Jordanie, Samih al-Qassem est connu comme un poète de la résistance. Il défendait avec ardeur les droits des Palestiniens. Il est le fondateur du journal "Koul al-arab" (Tous les Arabes) et fut membre du parti communiste israélien antisioniste.

Parmi ses oeuvres "Mawakib Al-chams" (Les cortèges du soleil), "Dami ala kaffi" (Mon sang sur ma paume), "Doukhane al-barakine" (Fumée des volcans) et "Soukout al-akniaâ" (Tombée des masques). Il est aussi l'auteur de "Mountassib al-kamati amchi" (je marche la tête haute), interprétée par le chanteur libanais Marcel Khalifa.