Ethiopie : Le HCR soutient les réfugiés et les personnes déplacées à l'intérieur du pays

Publié par DK NEWS le 11-02-2023, 16h32 | 2

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a réaffirmé sa volonté de soutenir la réponse humanitaire en faveur des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de l'Ethiopie et à travailler pour trouver des solutions à long terme, y compris pour les personnes déplacées à cause de la sécheresse et de l'impact du changement climatique.

" Bien que ces dernières années aient été incroyablement difficiles pour de nombreuses personnes touchées par le conflit, j'ai été très encouragé de voir les progrès accomplis sur la voie de la paix dans le nord de l'Ethiopie et d'être témoin de tous les efforts déployés pour acheminer davantage d'aide aux personnes qui ont tout perdu ", a souligné M. Grandi dans le communiqué du HCR publié mercredi.

M. Grandi s'exprimait à l'issue d'une visite de trois jours en Ethiopie, où il a rencontré de hauts responsables du gouvernement et des communautés déplacées, notamment des réfugiés érythréens.

" Les progrès sont visibles sur le terrain. Les gens reçoivent maintenant de l'aide.

Certains ont commencé à rentrer chez eu x, mais il reste encore beaucoup à faire pour soutenir les efforts de reconstruction et de redressement dans les régions d'Afar, d'Amhara et du Tigré ", a expliqué M. Grandi.

" Cela sera essentiel pour améliorer leurs conditions de vie et travailler à des solutions durables, notamment des retours volontaires dans leurs communautés." Au cours de sa visite, le haut commissaire a rencontré la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Demeke Mekonnen et d'autres responsables, les remerciant de l'hospitalité constante de l'Ethiopie envers les réfugiés.