Depuis l’ouverture de la 10e édition, Djemila et ses environs vivent au rythme du chant et de la musique arabes avec toujours dans leur cœur Gaza, la combattante, à laquelle est dédiée cette manifestation culturelle, qui jusque-là a tenu ses promesses, malgré quelques aléas de logistiques ou organisationnels.
La 8e soirée de jeudi dernier était algéro-libanaise où se sont distinguées plusieurs vedettes. La première nous est venue du pays du cèdre, le chanteur Rabie El Asmar qui a envouté le public de Djemila avec un bouquet de ses meilleures chansons au rythme de la danse orientale. Il a entamé son tour de chant avec la chanson ‘’ Ya kamale el aouassef’’, suivi de l’un de ses succès intitulé ‘’ Sarati bent elakbar’’, et d’autres telles que ‘’Ouyanek ya djara’’, ‘’El houara’’, etc. Tout au long de son passage, il a chauffé à sa manière le public tout en lui demandant de participer avec lui.
La surprise a été lorsqu’il a repris avec charme et brio, une des chansons très connue de cheb Bilal intitulée ‘’ Ouled elhorma’’, malgré ses difficultés dans son interprétation. Toujours dans le registre des surprises, il a chanté ‘’ Abdelkader ya boualem’’. Il subjuga le public lorsqu’il interpréta avec une grande émotion, tout en touchant le public avec lui, une complainte sur la Palestine avec comme titre ‘’ Om chouhadas’’, l’histoire d’une mère qui a perdu trois de ses enfants en martyrs, le troisième sur le point de se marier.
La chanson a obtenu un tel succès qu’elle a été applaudi debout sous les youyous stridents des femmes, comme pour fêter la victoire prochaine de Gaza, comme le criait le public, en grande majorité de jeunes.
A son tour, Hassen Dadi a émerveillé le public amoureux de la chanson chaouie en interprétant avec brio tout un cocktail de titres, notamment, ‘’Hami, hami’’, du regretté Katchou, ce qui a séduit l’assistance. Quant aux jeunes chanteurs Imad Amir et Adel Daoued, ils interprétèrent respectivement des chansons staifies pour le premier et le second dans le genre algérois.
Quant à la 7e soirée de mercredi dernier, elle a vu la participation de la star de la chanson rai avec Kader Japonais, ce qui a permis aux jeunes de se défouler et danser au rythme de sa belle et envoutante musique, notamment avec ‘’Mamamia’’. Pour cette soirée, c’est la libanaise Asma Salim qui a ouvert les débats, suivie de Nada Rihane et Abdou Skikdi.Quant à l’avant dernière soirée de vendredi, elle sera réservée aux chanteurs, cheb Redouane, Tawes, Djamila et au ballet Ornina.