Les garçons aussi atteignent la puberté plus tôt

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 14h35 | 10

Les garçons atteignent désormais la puberté en moyenne à 13 ans au lieu de 14. Une précocité qui serait due à l'augmentation de l'indice de masse corporelle.

De nombreuses études se sont déjà penchées sur la puberté précoce des filles, certaines soulignant que cette précocité serait due aux substances chimiques des produits de soin et de maquillage. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Jama pediatrics, se penche cette fois sur la puberté précoce des garçons. Selon les chercheurs, l'âge moyen de la puberté chez les garçons est passé progressivement de 14,2 ans à 13,7 ans.

Pour cette étude qui s'est étalée sur 50 ans, les chercheurs de l'Université de Göteborg, en Suède, ont suivi 4090 garçons. L'apparition de plus en plus précoce de la puberté serait liée à l'augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC). "A chaque décennie, nous avons constaté une diminution de l'âge moyen de la puberté de 1,5 mois" soulignent-ils.

Ces résultats pourraient intéresser les pédiatres, qui pourraient être prêts à parler avec leurs patients de consommation de drogue ou d'alcool, de sexualité et de changements corporels "à un plus jeune âge", a déclaré le Dr Breuner, principal auteur de l'étude.