Opep : Le Fonds de l'Opep accorde 50 millions de dollars pour le développement d’infrastructures en Afrique

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 17h24 | 11

Le Fonds de l'OPEP pour le développement international (OFID) a signé un accord avec l'institution financière Africa Finance Corporation (AFC), pour accorder un prêt de 50 millions de dollars pour le développement d'infrastructures sur le continent africain.  

Selon un communiqué de l'OFID, cet accord, signé jeudi dernier, concerne le renforcement des infrastructures essentielles à la croissance économique et à la création d'emplois en Afrique. L'accord, qui s’étendra sur dix ans, a pour objectifs l’amélioration de la connectivité, du transport, de la logistique et du commerce.

 Il permettra aussi de stimuler l'accès à l'énergie sur le continent africain. Ce financement est le deuxième du genre, après la ligne de crédit de 50 millions de dollars accordée par l’OFID à l’AFC en 2021. "Le développement durable des infrastructures est essentiel pour libérer le vaste potentiel de l'Afrique et lui permettre d'utiliser pleinement ses ressources.

 Travailler avec des partenaires locaux sur le terrain tels que l'AFC permet d'approfondir notre impact et de soutenir le programme de  développement de l'Afrique", a fait savoir le Abdulhamid Alkhalifa, directeur général du Fonds. Les conséquences de la Covid-19, exacerbées par les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et la hausse des coûts, ont "aggravé le déficit de financement des infrastructures du continent", a souligné également le communiqué.