Barrage de la Renaissance : L'Egypte insiste sur "un accord juridique contraignant" sur le remplissage

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 18h04 | 37

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a souligné l'importance de parvenir à "un accord juridique contraignant" sur le remplissage du "Barrage de la renaissance" éthiopien, construit sur le Nil Bleu et source de tensions entre l'Egypte, le Soudan et l'Ethiopie.   

S'exprimant, samedi, lors d'une conférence annuelle du Conseil égyptien des affaires étrangères, M. Shoukry a souligné que "parvenir sans délai ni tergiversations à un accord juridique contraignant sur le remplissage et l'exploitation du barrage est une nécessité indispensable".

 Shoukry a évoqué "le grave défi de la sécurité de l'eau auquel sont confrontés le Moyen-Orient et le continent africain". Il a souligné "l'adhésion de l'Egypte à la retenue et au respect des droits du peuple éthiopien au développement", ajoutant : "Cependant, cette question n'a pas et ne sera jamais en échange d'une complaisance envers le droit des Egyptiens".

 Le Caire et Khartoum veulent parvenir d'abord à un accord tripartite sur le remplissage et l'exploitation du barrage, afin d'assurer le dé bit continu de leur part annuelle de l'eau du Nil, tandis qu'Addis-Abeba affirme que le barrage, dont la construction a commencé il y a plus d'une décennie, n'est pas destiné à nuire à qui que ce soit.