Madagascar : La commission électorale propose les dates des élections présidentielles

Publié par DK NEWS le 12-02-2023, 18h07 | 4

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Madagascar a proposé les dates du 9 novembre et du 20 décembre 2023 pour la tenue des élections présidentielles, a rapporté samedi la presse locale.

Le premier tour des élections présidentielles se tiendra le 9 novembre et le second tour le 20 décembre.

Ces propositions tiennent compte de plusieurs paramètres, notamment la période des fêtes, la saison des pluies et la période qui peut inciter les électeurs à voter, a expliqué Retaf Arsène Andrianarisedo, président de la CENI, lors d'une conférence de presse tenue dans le siège de la commission à Antananarivo.

Selon la même source, le chronogramme et le plan de financement de l'organisation des élections sont également pris en compte dans cette proposition, qui a été transmise à la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour consultation ainsi qu'au gouvernement.

En effet, selon l'article 51 de la loi sur les élections, c'est le Conseil de gouvernement qui convoque les électeurs au moins 90 jours avant la date du scrutin, après consultation du projet de calendrier électoral présent é par la CENI pour tout mandat qui arrive à son terme. Le mandat de l'actuel président malgache devrait se terminer en janvier 2024.