Une députée palestinienne interdite de séjour à Ramallah par Israël

Publié par Dknews le 22-08-2014, 18h03 | 20

Les autorités d'occupation israéliennes ont ordonné l'expulsion d'une députée de la gauche palestinienne de Ramallah vers Jénine, deux villes de la Cisjordanie occupée, a indiqué jeudi la parlementaire. Khalida Jarrar, cadre du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), citée par l'AFP, a expliqué que des soldats israéliens étaient entrés par la force chez elle à l'aube mercredi pour lui signifier qu'elle était interdite de séjour à Ramallah pendant six mois.

"Une telle mesure est rare et il s'agirait de la première depuis le début des années 1990", a de son côté, indiqué Raji Sourani, directeur du Centre palestinien des droits de l'Homme (PCHR). Il a parlé d'une "pratique d'un autre âge et contraire au droit international".Selon Mme Jarrar, le tribunal militaire israélien l'accuse de "mettre en danger la sécurité de la région". Mme Jarrar a dit ignorer complètement ce qu'on lui reproche exactement.

Mme Jarrar a été la première députée du FPLP élue au Parlement palestinien. Elle a été en charge du dossier des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes au sein du Conseil législatif palestinien (CLP, le Parlement).

Selon le Club des prisonniers palestiniens, basé à Ramallah, une trentaine de membres du Parlement, y compris son président, Aziz Dweik, un dirigeant du Hamas, sont actuellement détenus par Israël.