Gabon : Ouverture des concertations politiques

Publié par DK NEWS le 13-02-2023, 16h57 | 6

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba va lancer, ce lundi, la concertation majorité-opposition pour "des élections aux lendemains apaisés". Cette rencontre politique réclamée par l’opposition et acceptée par le président Ali Bongo s’ouvre ce 13 février sous la supervision d’Ali Bongo. L’ensemble de la majorité et l’opposition y sont attendues, d'après les médias.

"Il ne s’agit pas d’un dialogue politique comme celui en 2017 mais d’une concertation sur les questions électorales. Le sujet est très circonscrit", explique une source citée par des médias.

"Il ne s’agira pas non plus de prendre des décisions mais de faire des propositions, des suggestions", complète-t-elle. Selon la presse gabonaise les sujets traités devraient porter notamment sur la réforme des missions du Centre gabonais des élections (CGE), l’audit du fichier électoral ainsi que la révision des mandats, dont celui du président. Le Gabon tiendra quatre élections en 2023 : la présidentielle, des législatives, des locales et des sénatoriales.