Intoxication au monoxyde de carbone : comment la prévenir ?

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 14h39 | 5

L'intoxication par monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par produit toxique en France. Avec la première vague de froid dans certaines régions, Santé publique France rappelle les gestes de prévention.  

Chaque année le monoxyde de carbone est responsable d'environ 1300 intoxications et d’une centaine de décès en France. Si bien que, comme chaque hiver, Santé publique France appelle chacun à la plus grande vigilance quant à l'utilisation d'appareils de chauffage, de groupes électrogènes ou de panneaux-radiants, d'autant qu'en cette période de confinement, nous passons encore plus de temps à l'intérieur.

 

MONOXYDE DE CARBONE : LES RECOMMANDATIONS

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce, quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il se diffuse très vite dans l'environnement et peut être mortel en moins d'une heure  en provoquant l'asphyxie des cellules du sang.

"Les appareils utilisant ces combustibles pour la production de chaleur ou de lumière sont tous susceptibles, si les conditions de leur fonctionnement ne sont pas idéales, de produire du monoxyde de carbone (CO)" souligne Santé publique France.

Avant l’hiver, faites systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude, ainsi que les conduits de fumée (ramonage mécanique) par un professionnel qualifié dans votre résidence principale et secondaire le cas échéant

N'installez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : il doit impérativement être placé à l'extérieur des bâtiments

N'utilisez jamais de façon continue un chauffage d'appoint à combustion

Dans les lieux de culte : ne faites fonctionner les panneaux radiants à combustible gazeux qu'en période d'occupation des locaux

N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage (brasero, réchauds de camping, fours, barbecues, etc.)

N'obstruez jamais les grilles de ventilation et aérez votre logement au moins 10 mn tous les jours, même par grand froid.

Placez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments ;

 

QUE FAIRE EN CAS D'INTOXICATION ?

En cas d'intoxication par monoxyde de carbone, maux de tête, fatigue, nausées apparaissent plus ou moins rapidement. Ces symptômes peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Il faut donc agir très vite. En cas de suspicion d’intoxication :

Aérez immédiatement

Arrêtez si possible les appareils à combustion

Evacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112 (et le 114 pour les personnes malentendantes).