Inde : Le taux d'inflation grimpe à 6,52 % en janvier

Publié par DK NEWS le 14-02-2023, 15h01 | 7

Le taux d'inflation en Inde a franchi le seuil supérieur fixé par la Reserve Bank of India (RBI) pour atteindre un sommet de trois mois de 6,52 % en janvier, principalement en raison d'une flambée des prix des denrées alimentaires.

Le taux d'inflation basé sur l'indice des prix à la consommation (IPC) est passé à 6,52 % en janvier, contre 5,72 % en décembre, selon les données du gouvernement publiées lundi.

Des économistes s'attendent à ce que l'inflation reste au-dessus de la fourchette de tolérance de la RBI de 2% à 6% pour les deux prochains mois. La RBI a relevé, mercredi dernier, son taux directeur de 25 points de base à 6,5%, tout en laissant la porte ouverte à un resserrement supplémentaire. L'économie du pays de 1,4 milliard d'habitants devrait croître de 6,0% à 6,8% au prochain exercice, a déclaré le gouvernement, plus lentement que la croissance de 7% prévue dans un contexte de baisse de la demande mondiale. Le Fonds monétaire international a prévu un taux de croissance de 6,1% pour l'économie indienne au cours du prochain exercice financier d'avril 2023 à mars 2024, et de 6,8% au cours de l'exercice suivant. Selon l'institution monétaire internationale, une demande intérieure résiliente contribuera à maintenir de tels taux de croissance au cours des deux prochains exercices.