Espagne : L'inflation révisée à la hausse en janvier à 5,9% sur un an

Publié par DK NEWS le 15-02-2023, 15h08 | 4

L'inflation a atteint 5,9% sur un an en Espagne en janvier, soit 0,1 point de plus qu'initialement annoncé (5,8%), en raison principalement d'une hausse des prix des carburants, selon des données officielles définitives publiées mercredi.

Ce chiffre, supérieur de 0,2 point au niveau de décembre (5,7%), confirme le léger rebond des prix à la consommation observé depuis le début de l'année en Espagne, après cinq mois de baisse consécutifs. Il reste néanmoins éloigné du pic de 10,8% atteint en juillet, qui constituait un record depuis le début des séries statistiques voilà 38 ans, selon l'institut national des statistiques (INE). D'après l'INE, le rebond de l'inflation en janvier s'explique par les prix des carburants, qui ont progressé de 11,3% sur un mois, mais aussi par ceux du gaz (+5,4%) et des services de téléphonie (+5%). Selon, l'INE, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCA), qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a lui aussi accéléré à 5,9%, soit "quatre dixièmes de plus" que le chiffre de décembre (5,5%).

L'inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de cert ains prix comme ceux de l'énergie et qui est corrigée des variations saisonnières, a quant à elle progressé à 7,5%. Bien que le niveau d'inflation en Espagne demeure élevé, Madrid fait figure de bon élève par rapport à ses voisins de la zone euro, où le taux d'inflation était encore de 8,5% en moyenne en janvier.