Kenya : L'Assemblée Nationale va entamer un débat sur la révision de la Constitution

Publié par DK NEWS le 15-02-2023, 15h22 | 4

L'Assemblée nationale kenyane va entamer un débat sur le mémorandum du président William Ruto visant à réviser la Constitution, ont rapporté mercredi des médias. Le chef de la majorité Kimani Ichungwah présentera la motion invitant les députés à faire des commentaires généraux sur la question qui a suscité des réactions mitigées de la part de l'élite dirigeante et de l'opposition.

Dans un mémorandum daté du 9 décembre 2022, adressé aux présidents du Parlement bicaméral, le président William Ruto a proposé la création d'un bureau du chef officiel de l'opposition et des amendements au Règlement intérieur pour permettre aux secrétaires de cabinet réunis en plénière de répondre aux questions des députés.

Le président a également demandé aux députés de trouver des moyens d'aligner le NG-CDF, qui, selon lui, est un outil important pour tirer parti du développement à travers le pays, sur la Constitution. L'Assemblée nationale examinera également le premier budget supplémentaire du président Ruto pour l'exercice 2022/2023 avec une proposition d'augmentation du plan de dépenses de 3,36 billions de shil lings à 3,72 billions de shillings. Le cabinet de Ruto a approuvé des estimations supplémentaires visant à réduire les dépenses publiques de 300 milliards de shillings afin de contenir le déficit budgétaire.