Somalie : Cinq terroristes Shebab tués dans une frappe américaine

Publié par DK NEWS le 18-02-2023, 17h05 | 4

L’armée américaine a annoncé avoir tué cinq terroristes Shebab lors d’une frappe dans une région reculée de Somalie, ont rapporté samedi des médias. "L'opération menée près de Bacadweyne a été conduite à la demande du gouvernement somalien, la frappe a tué cinq terroristes Shebab", a précisé le commandement militaire américain pour l’Afrique dans un communiqué.

Début février, les chefs d’Etats de la Corne de l’Afrique avaient annoncé leur volonté de donner une "impulsion finale" pour "libérer complètement" la Somalie des terroristes Shebab. L’armée somalienne, avec des milices locales, a repris ces derniers mois le contrôle de parties du territoire, aidée par des frappes aériennes américaines et celles de l’Union africaine. Mais le groupe terroriste, qui combat le gouvernement depuis 2007, reste solidement implanté dans de vastes zones rurales et mènent des attaques meurtrières en Somalie et au Kenya voisin.

 

Plus de 60.000 Somaliens ont fui les affrontements vers l'Ethiopie (HCR)

 

Plus de 60.000 Somaliens, principalement des femmes et des enfants, ont fui vers la région éthiopienne du Somali (l'une des dix régions du pays) ces dernières semaines, suite aux affrontements entre les forces de sécurité et les chefs de clan à Las Anod, dans le nord de la Somalie, a annoncé vendredi l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, le HCR. Le HCR a déclaré que plus de 185.000 personnes avaient été déplacées de la ville de Las Anod et de ses environs depuis le début du mois de février.

Il a exhorté toutes les parties à respecter la sécurité des civils et a appelé à un soutien financier supplémentaire pour répondre aux besoins de ces nouveaux déplacés.

"Avec des options limitées, de nombreuses familles de réfugiés nouvellement arrivées ont dû s'abriter dans des écoles et d'autres bâtiments publics tandis que d'autres n'ont actuellement d'autre choix que de dormir dehors", a déclaré le HCR dans un communiqué, ajoutant que beaucoup de déplacés avaient un besoin urgent en nourriture en eau et en installations sanitaires, ainsi que d'un soutien approprié pour les personnes ayant des bes oins spécifiques.

Plus de la moitié des 60.000 Somaliens qui ont fui les affrontements et l'insécurité dans la ville de Las Anod sont arrivés en Ethiopie au début de la semaine, a indiqué le HCR.

Selon l'agence onusienne, les personnes qui fuient les affrontements sont épuisées et traumatisées. Elles ont déclaré avoir dû vendre leurs biens pour payer le transport afin de se mettre en sécurité, tandis que beaucoup d'entre elles ont perdu des êtres chers dans les affrontements ou ont été séparées de membres de leurs familles pendant la fuite. L'ONU a déclaré que les combats avaient eu une incidence sur les opérations humanitaires, avec des difficultés d'accès accrues, en particulier dans les sites de personnes déplacées à l'intérieur du pays.