Hand/Championnat de l’Excellence (dames) : Le dur apprentissage de l'Amical du handball oranais

Publié par DK NEWS le 18-02-2023, 17h30 | 10

L'Amicale du handball oranais est en train de faire des débuts très difficiles dans le championnat de l'Excellence (dames) un palier où cette équipe évolue pour la première fois de son histoire.

En effet, les handballeuses oranaises se sont inclinées, vendredi, pour la sixième fois de rang depuis le début de cette saison. Une autre défaite sur un score lourd, cette fois-ci face au MC Alger (59-13). Un score qui reflète les difficultés énormes éprouvées par la formation, que préside l’ancien pivot international, Mustapha Doubala, pour s’adapter au rythme du premier étage du handball féminin algérien. Avant cette rencontre, l’Amicale a été également étrillée par le HBC El Biar, un autre gros bras du championnat de l'Excellence, sur le score sans appel de 55-14. L’enchainement des défaites du seul représentant du handball féminin oranais parmi l’élite traduit tout simplement les difficultés rencontrées par cette équipe dans son apprentissage. D’ailleurs, après six journées de compétition, l’Amicale occupe la huitième et dernière place de son groupe A, dont les commandes sont partagées par le MCA et le HBCE, avec zéro pointillé, après avoir perdu tous ses matchs précédents.

Une position qui ne surprend nullement les spécialistes du jeu à sept dans la capitale de l’Ouest du pays, y compris le président du club, Mustapha Doubala, l’un des membres de la génération dorée de la petite balle algérienne dans les années 1980.

Pour tout ce beau monde, l’indisponibilité des moyens financiers et pédagogiques sont pour beaucoup dans le déclin du deuxième sport populaire dans l’Oranie.

Et même si la capitale de l’Ouest vient de s’offrir des infrastructures sportives de taille à l’occasion de la 19e édition des Jeux méditerranéens qu’elle a abrités l’été dernier, il n’en demeure pas moins qu’elles ne sont pas encore accessibles d’une manière efficiente, regrette-t-on de même source. Il faut dire que l’autre club d’Oran évoluant dans le championnat de l'Excellence (hommes), en l’occurrence, le MCO, n’est pas non plus mieux nanti, puisqu’il a perdu, lui aussi, tous ses matchs depuis le début de cette saison et vit une situation très délicate, le mettant d’ores et déjà aux portes du purgatoire.