Réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le convoi russe

Publié par DKnews le 23-08-2014, 16h06 | 31

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni vendredi pour des consultations d'urgence après l'entrée en Ukraine d'un convoi humanitaire russe sans l'accord de Kiev.

L'ambassadeur de Lituanie Raimonda Murmokaite, dont le pays avait demandé cette réunion, a estimé que l'entrée dans l'Est de l'Ukraine de camions russes, sans l'accord de Kiev représentait une "violation de la souveraineté de l'Ukraine". Le Conseil a commencé ses consultations derrière des portes closes peu après 15H00 heure locales (19H00 GMT). L'Union européenne a dénoncé une "claire violation" de la frontière entre les deux pays.

Le secrétaire général Ban Ki-moon a fait part de sa grave préoccupation et appelé à la retenue.
Les 300 camions sont tous arrivés vendredi soir dans le centre de Lougansk, leur destination, selon la télévision d'Etat russe.L'envoi de ces camions "constitue une violation de la souveraineté de l'Ukraine par la Russie", a estimé Caitlin Hayden, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

L'ambassadeur adjoint de l'Ukraine à l'ONU, Oleksandr Pavlichenko, avait auparavant dénoncé lors d'une conférence de presse une "violation flagrante de (la) souveraineté" de l'Ukraine et redit que Kiev ne savait toujours pas ce qu'il y avait dans les camions.

"L'inquiétude est grande car jusqu'à présent ni la partie ukrainienne ni la Croix-Rouge ne savent ce que contient ce convoi", a aussi affirmé le ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un courrier aux membres du Conseil de sécurité. L'ambassadeur russe Vitaly Churkin a donné une liste du contenu des camions: des générateurs électriques, du sucre, du thé et de la nourriture pour bébé, et s'est moqué de ceux qui suggèrent qu'ils transportent des armes.