Crise en Ukraine : Retour en Russie des premiers camions du convoi d'aide humanitaire russe

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h12 | 26

Les premiers camions du convoi d'aide humanitaire russe qui se sont rendus vendredi à Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, ont commencé samedi à retourner en Russie, ont indiqué des responsables.

"Un premier groupe de 34 véhicules a déjà passé les contrôles de douane et est retourné en Russie", a affirmé Rayan Farouchkine, un responsable des services frontaliers, cité par l'agence officielle russe RIA Novosti. Le représentant de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sur place, Paul Picard, cité par l'AFP, a indiqué que quelques camions avaient passé la frontière, sans tou efois donner de nombre exact.

Près de 100 des quelque 300 camions avaient franchi vendredi la frontière. Sur ce nombre, 34 avaient été inspectés alors que les autres passaient sans aucun contrôle de leur cargaison, selon l' SCE. L'Ukraine a qualifié vendredi l'entrée sur son territoire du convoi d'aide humanitaire russe d'"invasion directe". Selon Moscou, "toutes les garanties indispensables" ont été données et "l'itinéraire" prévu pour le convoi a été "vérifié" par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Mais ce dernier a indiqué qu'il n'escortait pas le convoi, faute de garantie de sécurité suffisante.