Sétif : Le spectacle chorégraphique "vers la lumière" enchante à l’ouverture des journées théâtrales arabes

Publié par DK NEWS le 19-02-2023, 16h53 | 7

Le spectacle chorégraphique "vers la lumière" présenté samedi après-midi à la maison de la culture Houari-Boumediene de Sétif a enchanté le public présent à l’ouverture de la première édition des journées théâtrales arabes.

D’une heure et demie, le spectacle signé Riadh Beroual a alterné des tableaux chorégraphiques alliant scènes enthousiasmés et musique révolutionnaire longuement applaudi par les spectateurs.

Pour le commissaire de ces journées, Farouk Redhouana, cette manifestation qui institue un évènement culturel arabe consacre sa première édition à l’artiste engagé Hassan Belkired, figure révolutionnaire et militante, qui fut le fondateur de la première troupe théâtrale à Sétif.

Dans son allocution d’ouverture, le président de l’APC de Sétif, Hassan Belayat, a mis l’accent sur l’importance de cette manifestation qui jette des ponts avec les pays arabes en vue de favoriser les échanges des expériences et de renforcer les liens de fraternité.

Il a souligné que "le peuple algérien est fier de la participation de ses frères des pays arabes aux diverses manifestations org anisées en Algérie à l’instar de ces journées qui coïncident avec la célébration de la journée nationale du chahid".

Khaled Mehanaoui, directeur de l’Office de la culture et du tourisme de Sétif, initiateur de la manifestation, a estimé que ces journées permettent au public local de découvrir plusieurs pièces des artistes des pays arabes participants.

Ces journées qui se poursuivent au 21 février verront la présentation des pièces ‘’Khet Erraml’’ de la République arabe sahraoui, ‘’Boukaa El Monalisa’’ de Libye, ‘‘Mamlaket El Ishk’’ de Tunisie, ‘‘Flouka’’ d’Algérie et ‘‘Man jaa bi ila houna’’ d’Egypte. Le jury appelé à élire les meilleures œuvres est composé de figures artistiques connues dont Abir Aïssa de Jordanie, Djamel Kermin et Dalila Nouar d’Algérie, Faouzi Benbrahim de Tunisie et Khedoudja Sabir de Libye.

Des ateliers sur l’art du comédien, la mise en scène, l’écriture et la scénographie seront organisés en marge des spectacles. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la projection d’un court documentaire de présentation de la vie du chahid Hassan Belkired (1905-1957), un des pionniers du théâtre à Sétif, et la distinction de plusieurs figures de la scène culturelle dans la région.