Yémen : Manifestation massive de la rébellion chiite à Sanaa

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h18 | 26

Des dizaines de milliers de partisans de la rébellion chiite ont manifesté vendredi à Sanaa pour réclamer la démission du gouvernement à l'expiration d'un délai fixé pour son départ, mais des pourparlers se poursuivaient pour tenter de sortir de la crise.

Cette manifestation dont le slogan est "le peuple veut la chute du gouvernement" a vu la participation de dizaines de milliers de partisans d'Ansarullah (également appelés Houthis).
Le rassemblement, qui s'est déroulé après la prière du vendredi réclamait, outre la chute du gouvernement accusé de corruption, l'annulation d'une récente augmentation des prix du carburant.

A l'issue de la manifestation, un groupe de 1.000 à 2.000 personnes a établi un campement sur une route menant à l'aéroport dans le nord de Sanaa, quartier où se trouve notamment les ministères de l'Intérieur, de la Communication et de l'Electricité, afin d'accentuer la pression sur le gouvernement.

Depuis dimanche, les manifestations et sit-ins se sont succédé et des milliers de membres armés de la rébellion d'Ansaruallah se sont positionnés autour de Sanaa pour faire entendre leurs revendications.
Pour tenter d'éviter une nouvelle vague de violences dans le pays engagé dans une difficile transition politique, le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi avait dépêché jeudi une délégation de haut niveau auprès du chef de la rébellion Abdel Malek al-Houthi dans son fief à Saada (nord) pour l'"inviter au dialogue" et "l'inciter à participer à un gouvernement d'unité nationale", selon les autorités.

Abdel Malek al-Houthi, s'estimant satisfait de "la compréhension (des émissaires) à l'égard de certaines de nos demandes", a cependant affirmé jeudi soir que les négociations et manifestations allaient continuer en l'absence "d'une réponse claire et suffisante à nos demandes".

Selon le porte-parole des émissaires du président, Abdel Malek al-Mikhlafi, les discussions, qui se poursuivaient vendredi, se déroulent de manière "positive et rassurante".Les pourparlers visent à "conclure un accord qui soit dans l'intérêt du peuple yéménite", a-t-il déclaré au site internet du ministère de la Défense, 26sep.net.

L'émissaire de l'ONU au Yémen, Jamal Benomar, a indiqué sur sa page facebook qu'il menait d'"intenses consultations avec des partis et des leaders politiques pour trouver une issue pacifique à la crise" et qu'il avait rencontré à cet effet le président Hadi et des représentants de la rébellion chiite.
Et dans un communiqué, les six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), parrains de la transition politique au Yémen, ont dénoncé les manifestations des Houthis apportant leur soutien à toute solution proposée par M. Hadi.