Economie mondiale : La Berd réduit ses prévisions de croissance pour 2023

Publié par DK NEWS le 20-02-2023, 16h29 | 8

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a revu nettement à la baisse ses prévisions 2023 de croissance.

L'institution anticipe désormais une croissance de 2,1% en 2023 contre 3,0% lors de précédentes projections en septembre, pour l'ensemble de ses régions, d'après un communiqué jeudi. L'activité pour l'ensemble des régions couvertes par la Berd, qui vont de l'Europe centrale à l'Asie centrale en passant par le Maghreb, devrait accélérer à 3,3% en 2024.

L'an dernier, l'économie des régions de la Berd a globalement accéléré de 2,4%, plus lentement qu'en 2021 à cause la crise en Ukraine et de l'atténuation de la reprise post-covid. Outre la baisse de tension sur le marché du gaz, et ailleurs dans les autres régions à forte consommation, les prix plus élevés forçant les ménages à réduire leur consommation pour limiter l'envolée des factures et l'hiver relativement doux font que les stocks de gaz en Europe se retrouvent au-dessus de leur niveau de 2021. Mais en termes réels, les niveaux des cours du gaz restent "comparables aux sommets des années 80 et six fois plus élevés qu'outre-Atla ntique", fait valoir la Berd dans son rapport. Autres facteurs qui ont amené l'institution à diminuer ses estimations de croissance: "l'inflation très élevée érode les salaires réels, et pèse sur la consommation", souligne Beata Javorcik, cheffe économiste de la Berd. L'inflation a reculé à 16,5% dans la zone économique de la Berd en décembre après un sommet à 17,5% en octobre (un plus haut depuis 1998).