Liberia - lutte contre Ebola : L'OMS va créer 500 lits supplémentaires à Monrovia

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h33 | 20

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a indiqué samedi qu'elle va mettre en place 500 lits supplémentaires à Monrovia pour lutter de façon plus efficace contre l'épidémie d'Ebola qui touche le Liberia.

"L'OMS coopère avec l'ONU, le gouvernement et d'autres partenaires pour intensifier la réponse à Ebola en injectant de nouvelles ressources dans le secteur de la santé du Liberia et au-delà", a fait savoir l'OMS dans un communiqué. L'Organisation a estimé que le nombre de lits pour accueillir les patients dont le nombre doit continuer de croître est insuffisant alors que l'épidémie a déstabilisé le système de santé et crée des tensions dans l'ensemble de la société.

"C'est pourquoi l'OMS s'engage à intensifier son travail avec ses partenaires pour construire des centres de soin supplémentaires à travers Monrovia afin d'augmenter le nombre de lits pour Ebola jusqu'à 500 dans les six prochaines semaines", a affirmé le directeur adjoint de l'OMS pour la sécurité sanitaire, Keiji Fukuda, cité dans le communiqué.

Vendredi, le secrétaire général du syndicat des services de santé du Liberia a révélé que toutes les régions du pays sont désormais touchées par l'épidémie d'Ebola après la découverte de cas dans le Sud-Est, près de la frontière avec la Côte d'Ivoire, qui a décidé de fermer sa frontière. Le Liberia est le pays le plus durement frappé par cette épidémie de fièvre hémorragique en Afrique de l'Ouest. Selon le dernier bilan de l'OMS, arrêté au 18 août, l'épidémie d'Ebola a fait au moins 1.350 morts, dont 576 au Liberia, 396 en Guinée et 374 en Sierra Leone.