Pétrole : Le prix du Brent remonte à plus de 83 dollars

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 15h05 | 4

Les cours du pétrole commençaient la semaine en petite hausse lundi après les pertes de la semaine passée, sur fond d'espoir de reprise de la demande chinoise et d'interrogations quant à de futures hausses des taux de la Fed.  

Dans la matinée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 0,57% à 83,47 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, gagnait 0,52% à 76,74 dollars.

Les deux références mondiales ont perdu plus de 4% la semaine passée, lestées par les anticipations d'une remontée des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour lutter contre l'inflation.

Le marché rebondissait toutefois légèrement lundi, dans une séance marquée par de faibles volumes échangés en raison d'un jour férié aux Etats-Unis, signe de l'absence de consensus chez les investisseurs sur l'évolution future des politiques monétaires des banques centrales.

Le marché pétrolier attend aussi "un signal définitif d'une reprise de la croissance chinoise", le pays étant le premier importateur de brut au monde, expliquent les analystes. La réouverture du pays d epuis début décembre, lorsque la Chine a abandonné les derniers vestiges de sa stricte politique sanitaire du zéro-Covid, constitue un fort facteur de hausse des prix, les investisseurs espérant un retour du niveau de consommation du brut pré-pandémie.