Bouira : Une trentaine de foyers privés d'électricité à Ain Bessam et à El Khabouzia suite au vol de câbles électriques

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 17h07 | 20

De nouveaux actes de vol de câbles électriques ont été enregistrés dans les communes d’Ain Bessam et d’El Khabouzia (Ouest de Bouira), privant d’électricité une trentaine de foyers, a-t-on appris, lundi auprès de la direction locale de Sonelgaz-distribution.

Le dernier acte de vol remonte à samedi lorsqu’un un vol de plus d’un kilomètre (1012 mètres) de lignes électriques a été commis dans la localité dite "Haouch Diene", à Ain Bessam.

Il a privé d’électricité une quinzaine de foyers, a déploré Mme Ouidad Benyoucef, responsable à la direction locale de Sonelgaz-distribution.

Une plainte "vient d'être déposée" auprès des services de sécurité concernés, pour ouvrir une enquête sur ces vols qui persistent à Bouira, a-t-elle dit, soulignant qu'un autre acte de vol a été signalé, la fin de la semaine dernière, dans la localité d’Ouled Aliane, relevant de la commune d’El Khabouzia (Ouest de Bouira).

Au total, 666 mètres de câbles électriques (ligne de basse-tension) ont été volés par des inconnus à Ouled Aliane ce qui a pénalisé une autre quinzaine de foyers de cette éne rgie", a-t-elle fait savoir à l’APS, précisant en outre qu’une autre plainte avait déjà été déposée auprès des services de sécurité pour faire la lumière sur ce phénomène.

Les services de Sonelgaz-distribution sont intervenus à Ain Bessam ainsi qu’à El Khabouzia pour effectuer les travaux nécessaires de réparation en procédant au remplacement des lignes volées afin de rétablir le courant électrique au profit de la trentaine de foyers touchés par ces vols.

Mme Benyoucef a lancé un appel à la société civile pour "dénoncer ce genre d’actes qui causent non seulement des désagréments aux citoyens, mais aussi des préjudices financiers importants à la société Sonelgaz", a-t-elle dit, sans pour autant préciser le montant des pertes subies.

Le phénomène de vol de câbles électriques a pris de l’ampleur à Bouira, où le mois dernier et en l’espace de quatre jours (du 18 au 24 janvier) 500 mètres de lignes électriques ont été volés par un groupe d’inconnus à El Hachimia et à El Khabouzia, a relevé Mme Benyoucef.

"Ce phénomène persiste à ce jour dans notre wilaya, où nous avions déjà enregistré au mois d’août 2022 un vol de 820 mètres de câbles électriques en l’espace de quatre jours", a-t-elle regretté.

Durant l’année écoulée (2022), plus de 50 actes de vols ont été enregistrés et près de 9 kilomètres de lignes électriques ont fait l’objet de vols, selon les statistiques fournies par la même responsable.