Béchar : Plus de 270 bénéficiaires d'une caravane médicale pluridisciplinaire à Oum Drabine

Publié par DK NEWS le 21-02-2023, 17h12 | 4

Pas moins de 279 personnes ont bénéficié de consultations médicales dans le cadre d’une caravane pluridisciplinaire organisée dans la localité d’Oum-Drabine, relevant de la commune d’Erg Ferradj (Sud-ouest de Béchar), a-t-on appris lundi auprès de l’Etablissement public de santé de proximité (EPSP) de cette collectivité.

L’initiative a permis d’effectuer plusieurs consultations médicales spécialisées en pédiatrie au profit de 50 enfants, en neurologie pour 37 personnes adultes, au moment où 28 ont bénéficié de consultations et conseils en gynécologie-obstétrique et 47 autres personnes de consultations en médecine interne, a indiqué la même source.

Aussi, 90 femmes ont profité de consultations en médecine générale, 26 autres de consultations et conseils de sage-femme, dont onze (11) ont été destinataires de médicaments à titre gracieux, alors qu’un patient a bénéficié lui aussi d’une consultation spécialisée en médecine intensive-réanimation. En outre, deux autres (2) personnes issues de la même localité ont été vaccinées contre la grippe saisonnière, et ce, dans le cadre du programme national de lutte contre cette pathologie, a-t-on fait savoir. La caravane, dont l’encadrement a été assuré par un staff médical composé de praticiens spécialistes et généralistes avec le concours des paramédicaux, a également donné lieu à une action de don de sang qui a permis de collecter dix (10) poches de sang de différents groupes sanguins, afin d'approvisionner la banque de sang.

S’agissant de soins infirmiers, 180 personnes ont bénéficié, suite à leur demande, de la mesure de pression artérielle et 110 autres de tests de glycémie, a-t-on ajouté de même source. Initiée par l’EPSP d’Oum-Drabine en coordination avec la direction locale de la Santé, l’organisation de cette caravane pluridisciplinaire, coïncidant avec la Journée nationale du chahid, a été accueillie favorablement par les habitants de cette localité. Cette action de solidarité, qui s’inscrit dans le cadre des efforts visant à rapprocher les services sanitaires des habitants des zones éloignées, a été soutenue par le plan logistique de l’Armée nationale populaire (ANP), à travers la 3e région militaire (3-RM) à Béchar.