Saïda : Campagne de vaccination de 13.000 bovins dès septembre

Publié par Dknews le 23-08-2014, 16h59 | 129

Une campagne de vaccination devant toucher quelque 13.000 bovins sera lancée dès septembre prochain, a-t-on appris samedi du directeur des services agricoles de la wilaya de Saïda, Mohamed Hanafi.

Ce responsable a précisé que ses services ont mobilisé 30 vétérinaires pour mener à bien cette campagne de lutte contre la fièvre aphteuse à travers toutes les communes de la wilaya.
La région la plus exposée à cette maladie est celle d’Aïn Sekhouna (90 kms du chef lieu de wilaya), limitrophe à la région de Tiaret, où un foyer de cette zoonose a été découvert, a relevé M. Hanafi, ajoutant que les services vétérinaires ont reçu dernièrement 2.000 doses de vaccin ayant permis de vacciner 2.000 têtes bovines.

D’autre part, 10 équipes de vétérinaires sillonnent actuellement cinq zones frontalières pour entreprendre des vaccinations de rattrapage du cheptel des communes d’Aïn Sekhouna, Moulay Larbi, Sidi M’hamed, Ouled Brahim et Sidi Boubakeur.

Les services vétérinaires de la wilaya ont entrepris des campagnes de sensibilisation et d’information des éleveurs sur les risques que représente cette zoonose, de même qu’il a été procédé à la fermeture des marchés de bestiaux pour éviter l’apparition de foyers de la fièvre aphteuse et sa propagation.