République Centrafricaine : Briefing et consultations au Conseil de Sécurité sur la situation dans le pays

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 16h50 | 5

La situation en République centrafricaine (RCA) sera au menu d'une séance d'information publique, suivie de consultations à huis clos au Conseil de Sécurité de l'ONU. La Représentante spéciale pour la RCA et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) Valentine Rugwabiza, devrait faire un exposé à cette occasion.

Mme Rugwabiza devrait décrire les derniers développements du processus de paix en RCA sur la base du dernier rapport du Secrétaire général sur la MINUSCA, qui a été publié le 16 février et couvre les développements depuis le 13 octobre 2022.

Elle peut noter le rôle du Premier ministre centrafricain Félix Moloua, qui a continué à convoquer des réunions de coordination avec la participation des ministères concernés, ainsi que des partenaires régionaux et internationaux, pour examiner les progrès dans la mise en œuvre de la feuille de route adoptée par la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) en appui à l'Accord politique de 20 19 pour la paix et la réconciliation en RCA.

Elle peut également mentionner la cérémonie du 6 décembre 2022 présidée par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra qui a marqué la dissolution de quatre groupes armés signataires de l'accord politique.

Lors de la réunion, les membres du Conseil pourraient également être intéressés par les préparatifs en cours pour la tenue d'élections locales en RCA pour la première fois depuis 1988. Selon le rapport du Secrétaire général, le premier tour des élections locales devrait avoir lieu le 16 juillet et le second tour le 15 octobre. La détérioration de la situation sécuritaire dans le pays est un autre sujet attendu de la réunion, outre les défis posés au travail de la MINUSCA.