Séisme en Syrie L'ONU intensifie l'aide humanitaire à partir du poste frontière d'Al Ra'ee

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 16h51 | 5

Les Nations Unies et leurs partenaires continuent à intensifier leurs opérations d'aide transfrontalière depuis la Turquie vers le nord-ouest de la Syrie après un double séisme massif, a déclaré lundi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.  

Dix camions de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) transportant des abris et d'autres produits ont franchi un peu plus tôt lundi le poste-frontière d'Al Ra'ee pour atteindre le nord de la province syrienne d'Alep, a indiqué M. Dujarric.

Il s'agit du premier convoi de l'ONU à emprunter ce point de passage depuis que le gouvernement syrien a accepté qu'il soit utilisé pour livrer de l'aide.

Cela porte à trois le nombre de postes-frontières pleinement opérationnels pour les Nations Unies, a noté le porte-parole.

Dans le même temps, le Programme alimentaire mondial (PAM) a envoyé 20 camions vers la province syrienne d'Idleb via le poste-frontière de Bab al-Hawa.

Ce convoi fait partie de la réponse globale du PAM au tremblement de terre du 6 février, qui comprend entre autres la livraison de n ourriture à 127.000 personnes dans le nord-ouest de la Syrie, a-t-il déclaré.

Ces convois portent à 227 le nombre de camions envoyés dans des zones non contrôlées par le gouvernement dans le nord-ouest de la Syrie depuis le 9 février.

Des préparatifs sont en cours pour envoyer davantage de camions à travers ces trois points de passage, a-t-il ajouté.

L'ONU et ses partenaires continuent également à intensifier leurs opérations dans d'autres parties de la Syrie, a déclaré M. Dujarric, soulignant qu'aider les zones touchées restait une priorité absolue.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ONU-Habitat aident quant à eux à évaluer les dommages structurels subis par les bâtiments, ce qui permettra de déterminer si les familles peuvent ou non regagner leur domicile en toute sécurité, a-t-il ajouté.