Oran : Exposition nationale d’arts plastiques à partir du 25 février

Publié par DK NEWS le 22-02-2023, 16h56 | 1

La première édition de l’exposition nationale des arts plastiques se tiendra du 25 au 27 février en cours à Oran, a-t-on appris des organisateurs.

Cette manifestation est organisée par l’association culturelle et artistique "Art Com" d’Oran avec le concours du ministère de la Culture et des arts et le musée national public "Ahmed Zabana" sous le slogan "ma plume, mon identité", a précisé le responsable de l’exposition, Neksif Ahmed. Quelque vingt-cinq (25) artistes participeront à cette édition, dont 20 d'Oran, et le reste des wilayas de Khenchela, Tébessa, Batna, Tougourt et Aïn Temouchent, en présence d'artistes aux besoins spécifiques pour mettre en valeur leur talent dans les arts plastiques, le théâtre et la musique, a ajouté l'artiste Neksif.

La manifestation, organisée par le théâtre régional Abdelkader Alloula, le Musée Ahmed Zabana, la Maison d'édition "Nadher" et l'Association culturelle "Kheima Verte Algérienne", verra la présentation de la pièce théatrale "Euro word" écrite et mise en scène par Seghir Samia, présidente de l'association Art Com, qui traite des questions sociales. La pièce est interpr étée par un groupe de comédiens dont ceux ayant des besoins spécifiques.

Une troupe composée notamment de non-voyants et de sourds-muets interprétera, en langue des signes, la chanson "We are the world" en arabe, et en anglais par la troupe WTB tandis qu’un atelier artistique en sculpture sera organisé en faveur des enfants trisomiques le 26 février au musée Ahmed Zabana.

Un spectacle folklorique sera présenté et animé par la troupe Ouled Hadj Hocine relevant de l’association Kheima verte algérienne.