République démocratique du Congo : Les combats toujours en cours entre FARDC et M23 à Mushaki

Publié par DK NEWS le 25-02-2023, 16h55 | 159

Les combats entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du groupe M23 sont toujours en cours à Mushaki dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), ont indiqué vendredi des sources sécuritaires.

 "Vendredi, les combats sont localisés vers Kabaya, près de Mushaki, à une vingtaine de km de Sake", selon les mêmes sources, qui affirment que "les rebelles viseraient la zone minière de Rubaya". "Les rebelles se dirigent vers Karuba et Kabaya pour récupérer Rubaya à partir de Bihambwe.

Les affrontements ont lieu dans une ferme à Bunyole", témoigne un notable de Mushaki alors qu'il fuyait à partir de Karuba, où il s'est réfugié avant. De nouveaux déplacements des populations sont signalés, suite aux détonations d'armes entendues jusqu'à Nyabibwe où se sont réfugiés certains habitants de Karuba et de Mushaki. Ils sont obligés de fuir de nouveau jusqu'à Sake. De violents affrontements opposent depuis maintenant près d'une semaine, les FARDC et les rebelles du M23, près de Mushaki, une autre agglomération importante de Masisi qui ouvre la voie sur Sake, à 27 km de Goma (Nord-Kivu).

Selon des sources sécuritaires, l’armée use de son artillerie lourde pour repousser l'ennemi qui veut, à tout prix récupérer Mushaki et aller ainsi s’emparer de la zone minière de Rubaya.

Le déplacement des populations s'intensifie. Plusieurs centaines d’habitants se sont ajoutés à plus de 7.000 autres déjà recensés à Sake et Kimoka dans le groupement de Kamuronza.