Tizi-Ouzou : Commémoration de l'anniversaire de la disparition de Mouloud Mammeri

Publié par DK NEWS le 26-02-2023, 16h07 | 12

Les festivités commémoratives du 34e anniversaire de la disparition de l'écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri ont débuté à Tizi-Ouzou et s'étaleront jusqu'au 28 du mois de février courant Plusieurs activités sont au programme de cette commémoration initiée par la direction locale de la culture et des arts en collaboration avec la commune d'Ath Yenni et des associations.  

Une exposition permanente autour de la vie et de œuvre de Mammeri ainsi que plusieurs autres activités, toutes dans le même contexte, sont prévues tout au long de cette commémoration.

Lundi, une conférence autour de œuvre de l'anthropologue disparu sera animée par Slimane Hachi, chercheur et Directeur du Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH).

Un recueillement sur la tombe de l'auteur de "La colline oubliée" sera, également, organisé dans son village natal, Taourirt Mimoune, dans la commune d'Ath Yenni, au Sud de la wilaya.

Né le 28 décembre 1917, Mouloud Mammeri est l'un des illustres intellectuels algériens engagés dans le combat libérateur comme auteur, chercheur et défenseur de la culture et du patrimoine algériens.

Témoin d'une étape historique difficile de la vie du peuple algérien, Mammeri s'est engagé comme romancier et dramaturge pour le recouvrement de l'identité et de la souveraineté nationales.

Ses romans ont décri le vécu des Algériens sous la colonisation française. Il est également pionnier dans la recherche en anthropologie, et ses nombreux travaux scientifiques sont considérés comme une référence dans la recherche et l'enseignement de Tamazight. Mouloud Mammeri est décédé le 26 février 1989 dans un accident de voiture dans la wilaya de Aïn Defla, à l'âge de 72 ans.