Hi-Tech

Espace : Deux Américains, un Russe et un Emirati sur le point de décoller vers l' ISS

Publié par DK NEWS le 27-02-2023, 16h53 | 6
|

Un équipage multiculturel, composé de deux astronautes américains, un cosmonaute russe et un astronaute émirati, doit décoller dans la nuit de dimanche à lundi depuis la Floride à bord d'une fusée de SpaceX afin de rejoindre la Station spatiale internationale.

Le décollage doit avoir lieu depuis le centre spatial Kennedy lundi à 01H45 du matin heure locale, 06H45 GMT.

La météo s'annonce à 95% favorable.

La capsule Dragon dans laquelle voyagent les quatre passagers doit s'amarrer à la station spatiale (ISS) après un trajet d'environ une journée.

Sultan al-Neyadi, 41 ans, deviendra le quatrième astronaute d'un pays arabe de l'Histoire, le deuxième émirati, mais le premier de son pays à passer six mois dans l'espace.

"Nous sommes prêts physiquement, mentalement et techniquement", avait-il déclaré à la presse à son arrivée au centre spatial mardi.

"C'est un grand honneur d'être ici, et même un privilège", avait-il ajouté.

La mission comporte également un astronaute russe, Andreï Fediaïev.

Il était prévu que des Russes voyagent avec SpaceX et des Américains av ec les vaisseaux russes Soyouz . L'équipage, baptisé "Crew-6", est le sixième à se rendre à l'ISS lors d'une mission de rotation régulière assurée par SpaceX. La capsule qui les transporte, nommée Endeavour, a déjà volé trois fois dans l'espace.

La Nasa loue les services de l'entreprise américaine pour acheminer ses astronautes environ tous les six mois vers le laboratoire volant.

Ils y conduisent des expériences scientifiques et assurent la maintenance de la station, habitée en permanence depuis plus de 22 ans. Crew-6 remplacera les quatre membres de Crew-5 (deux Américains, une Russe et un Japonais), arrivés en octobre 2022 et qui redescendront sur Terre à bord de leur propre vaisseau SpaceX, après quelques jours de passation. A bord de l'ISS se trouvent également trois autres passagers (deux Russes et un Américain), arrivés eux à bord d'un vaisseau russe Soyouz.

Ce dernier a subi en décembre dernier une fuite, qui a rendu dangereux pour les trois passagers de revenir sur Terre à son bord.

L'agence spatiale russe Roscomos a donc envoyé un vaisseau de secours, qui s'est amarré sans encombre à l'ISS samedi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.