Constantine : Lancement de l’aménagement du nouveau centre de l’artisanat (responsable)

Publié par DK NEWS le 01-03-2023, 17h02 | 8

L’aménagement du nouveau centre de l’artisanat décidé récemment, vient d’être lancé de concert avec la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université Salah Boubnider, Constantine 3, a-t-on appris mercredi des services de la wilaya.  

Le travaux de l’aménagement de ce nouveau centre de l’artisanat prévu dans une ancienne bâtisse de 2.439 M2 implantée au quartier Bab El Kantra, à la ville de Constantine toucheront les espaces d’exposition, de production, de commercialisation et de formation également, a-t-on précisé .

L’aménagement de ce centre seront concrétisés, avec le concours de la faculté d’architecture et d’urbanisme, a fait savoir la même source qui a mis l’accent sur l’importance de cette opération visant à consolider davantage la relation entre l’université et son environnement a-t-on indiqué à la wilaya .

Dans ce cadre, un groupe de travail a été constitué par la faculté d’architecture et d’urbanisme pour superviser l’opération du point de vue conception des études d’aménagement notamment, a fait savoir le recteur de l’université Constantine 3, Ahmed Bouras, qui a précisé que toutes les facilitations nécessaires permettant une meilleure intervention sur le terrain ont été mise à la disposition de l’université . La contribution de la faculté d’architecture et d’urbanisme, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’ouverture de l’université sur le monde socioéconomique, selon M. Bouras qui a fait part de l’élaboration dans ce cadre, d’un plan d’intervention impliquant outre les enseignants de cette faculté, des étudiants et artisans. Mettant l’accent sur l’importance de cette nouvelle infrastructure professionnelle dans la promotion du tourisme local, le même responsable indiqué que le plan d’aménagement de ce centre prendra en considération plusieurs critères en rapport avec le caractère de la ville de Constantine et la spécificité de son patrimoine.

Selon M. Bouras, l’implication de la faculté d’architecture et d’urbanisme de l’université Constantine 3 au projet d’aménagement du nouveau centre d’artisanat constitue un prolongement naturel de l’action de partenariat qui avait lié cette même faculté à la Chambre de l’artisanat et des métiers CAM de Constantine pour la formation d’une trentaine d’artisans dans la spécialité design.